Oscar Chacon
Danseur principal et professeur
Oscar vient de Cali, en Colombie, et a été formé par Gloria Castro Martinez à l'Institut colombien de ballet classique.
Il rejoint l'École-Atelier Rudra Béjart and Workshop en 2003. Cette même année, il est invité par Maurice Béjart à danser lors du gala des 30 ans du Ballet de Hambourg de John Neumeier.
En 2004, il devient membre du Béjart Ballet Lausanne.
Durant douze saisons, il interprète les rôles principaux du répertoire de Maurice Béjart, tels que "Le Sacre du Printemps", "La Neuvième Symphonie", "Zarathoustra" et "Le Chant de la Danse". Il a également joué dans les créations « Syncope », « Là où sont les oiseaux » et « Anima Blues » de Gil Roman, ainsi que dans les productions du chorégraphe invité Tony Fabre « Ismaël ».
Il s'est produit en tant qu'artiste invité pour le Ballet de Stuttgart, le Gala de La Scala de Milan, le Théâtre Bolchoï pour le Gala Ave Maya, l'Hommage à Gianni Versace (Milan), le Festival mondial de ballet (Tokyo) et le Gala Noureev.
En 2016, il reçoit un prix du Ballet 2000 au Palais des Festivals de Cannes, récompensant les danseurs ayant travaillé avec les plus importantes compagnies de danse internationales. Plus tard cette année-là, il est invité par Tamara Rojo au English National Ballet, où le chorégraphe invité Akram Khan lui confie le rôle d'Hilarion dans Giselle.
En 2018, il travaille à la reprise du solo L'Effleuré de la chorégraphe Anabelle Lopez Ochoa du Dutch National Opera.
Être chorégraphe pour le festival GOGOL 2018 et la compagnie de théâtre TROITSKY à Kiev, Ukraine. Travaillez en tant que membre de la FINBA 2018.
En 2019, Oscar prend la direction artistique de la Compagnie de Ballet Colombien et de l’École Nationale de Ballet de Cali, en Colombie, pendant un an. Également en 2019, il a été directeur artistique du XIXème Festival International Mondial de Salsa, créant une chorégraphie de style danse contemporaine pour plus de 600 danseurs.
En 2021, il est invité par l'Opéra de Lausanne et Marina Viotti pour créer le spectacle d'opéra "Love has no Bordes", et d'autres projets.
Création inspirée des souvenirs des derniers jours de Frédéric Chopin et de George Sand, "L'amour en Note Bleu" a été créée en Suisse.
En 2022, il participe à un gala de charité en soutien à l'Ukraine organisé par Lana Salenko, une danseuse du Staatsballett Berlin. Lors de l'événement, il a dansé un pas de deux de Maurice Béjart, Liebe et Tod. Cette même année, il crée avec Kateryna Shalkina leur propre programme, PHP (Programme de Haute Performance), Ballet Intensive, destiné aux jeunes danseurs pré-professionnels.
En 2023, Oscar est appelé à retourner dans son alma mater, le Béjart Ballet Lausanne.